Soutenez L'Entrepreneuriat des Jeunes

2000+

Strtups
Inscrit dans notre
annuaire

spot_img

Le géant du commerce électronique en Afrique, Jumia, a enregistré une perte d’exploitation de 49,2 millions de dollars en 2022

Le géant du commerce électronique en Afrique, Jumia, a enregistré une perte d’exploitation de 49,2 millions de dollars en 2022. Cependant, il convient de noter que cette perte a diminué de 41 % par rapport à l’année précédente, ce qui met en lumière le succès de son plan d’économie de coûts.

Jumia enregistre une perte d'exploitation de 49,2 millions de dollars
Jumia enregistre une perte d’exploitation de 49,2 millions de dollars

Malgré la perte d’exploitation, Jumia a enregistré une augmentation de 7,1 % de ses revenus, qui se sont élevés à 66,5 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année dernière. Cette augmentation du chiffre d’affaires s’explique principalement par la hausse du revenu de la marketplace.

Les consommateurs actifs annuels ont également augmenté de 4 % pour atteindre 8,4 millions en 2022. De plus, le bénéfice brut a augmenté de 22 % pour atteindre 41,0 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022 par rapport à l’année précédente.

Jumia a réussi à réduire sa perte d’EBITDA de 30 %, passant de 70,5 millions de dollars en 2021 à 49,2 millions de dollars en 2022. Cela est dû à l’accélération de la marge brute et à la baisse des dépenses de vente et de publicité.

Jumia-enregistre-une-perte-dexploitation-de-492-millions-de-dollars
Jumia-enregistre-une-perte-dexploitation-de-492-millions-de-dollars

Le groupe a également pris des mesures pour réduire ses coûts en supprimant plus de 900 emplois au quatrième trimestre de 2022 et en réduisant sa présence à Dubaï. La majorité de son personnel restant a été relocalisé dans ses bureaux africains. Jumia prévoit d’économiser plus de 30 % sur les frais de personnel mensuels à partir de mars 2023 grâce à ces réductions d’effectifs.

Le directeur général, Francis Dufay, a également annoncé que le groupe avait arrêté ses opérations de livraison de nourriture en Égypte, au Ghana et au Sénégal. En outre, Jumia prévoit d’étendre ses activités dans des villes de plus petite taille avec une faible pénétration des achats en ligne.

Malgré la perte d’exploitation enregistrée en 2022, Jumia continue de réaliser des progrès significatifs en matière de réduction de coûts et de croissance de son chiffre d’affaires. La société poursuit également son expansion en Afrique, où elle voit un énorme potentiel de croissance dans les années à venir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Contenu exclusif

Newspaper WordPress Theme

Dernier article

More article

Newspaper WordPress Theme