test

Soutenez L'Entrepreneuriat des Jeunes

2000+

Strtups
Inscrit dans notre
annuaire

spot_img

Les investisseurs clés qui ont un impact sur l’Afrique

Les investisseurs jouent un rôle crucial dans la croissance de l’écosystème économique africain. Au cours des deux dernières années, près de 1 500 investisseurs ont participé à au moins une opération en Afrique, contribuant ainsi au développement du continent.

Les investisseurs clés qui ont un impact sur l'Afrique
Les investisseurs clés qui ont un impact sur l’Afrique

Parmi ces investisseurs, certains se distinguent par leur niveau d’activité. Nous nous sommes intéressés aux investisseurs qui ont signé au moins un chèque par mois en moyenne au cours de la période 2021-2022. Launch Africa a été le plus actif, participant à plus d’une opération par semaine en moyenne, avec la plus grande couverture géographique et représentant 12 % de toutes les opérations sur actions entre 100 000 et 10 millions de dollars réalisés sur le continent au cours de cette période.

Flat6Labs est le seul de ce groupe très actif à se concentrer exclusivement sur une région, à savoir l’Afrique du Nord. Les autres investisseurs ont investi dans au moins trois régions africaines différentes. Y Combinator, un investisseur mondial, a continué à renforcer sa présence en Afrique en 2021-2022, en se concentrant notamment sur le Nigeria. LoftyInc a également réalisé plusieurs investissements importants en moyenne par mois sur la période, dont près de la moitié au Nigeria.

D’autres investisseurs, tels que Kepple Africa Ventures, Founders Factory, Norrsken, Plug and Play, Ventures Platform, Musha Ventures, 4DX Ventures et 500 Global, ont également participé à au moins une opération de plus de 100 000 dollars par mois en Afrique en 2021-2022. La plupart de ces investisseurs sont liés à des programmes mondiaux comportant une composante d’accélération, avec un niveau variable de localisation de leur offre sur le continent.

En termes de régions, la plupart des investisseurs ont investi dans au moins trois des cinq régions d’Afrique. L’Afrique centrale est la région la plus susceptible d’être négligée, avec seulement cinq investisseurs sur 14 ayant participé à une opération dans cette région. En outre, la plupart des investisseurs ont concentré davantage leurs investissements sur les quatre grandes régions économiques d’Afrique.

En ce qui concerne le soutien aux start-ups dirigées par des femmes, Techstars a obtenu les meilleurs résultats, soutenant 21 % des opérations réalisées par des femmes en 2021-2022. Cependant, la majorité des investisseurs ont fait moins bien que la moyenne générale en termes d’investissement dans les start-ups dirigées par des femmes. En outre, deux investisseurs de la liste n’ont soutenu aucune start-up dirigée par une femme au cours de la période. Le soutien aux start-ups fondées par des femmes varie également considérablement d’un investisseur à l’autre.

En résumé, les investisseurs actifs en Afrique contribuent grandement à la croissance économique du continent, mais il existe encore des disparités en termes de soutien aux start-ups dirigées par des femmes et d’investissement dans certaines régions économiques. Cependant, leur engagement continu est essentiel pour renforcer l’écosystème économique africain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Contenu exclusif

Newspaper WordPress Theme

Dernier article

More article

Newspaper WordPress Theme