test

Soutenez L'Entrepreneuriat des Jeunes

2000+

Strtups
Inscrit dans notre
annuaire

spot_img

La Fondation Orange Tunisie étend son influence numérique dans le domaine de l’éducation

Dans un engagement continu en faveur de l’avancement de l’éducation numérique en Tunisie, la Fondation Orange Tunisie a annoncé la consolidation et l’expansion significative de son Programme des Écoles Numériques pour l’année 2023. Lancé en 2014 en partenariat avec le ministère de l’Éducation, ce programme visionnaire vise à transformer l’apprentissage et à contrer le décrochage scolaire chez les jeunes de 6 à 12 ans.

L’initiative prévoit l’intégration de pas moins de 20 nouvelles écoles primaires dans son réseau déjà florissant. Ces nouvelles écoles numériques seront disséminées dans divers gouvernorats de la Tunisie, notamment Kébili, Tozeur, Gafsa, Sidi Bouzid, Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Nabeul, Bizerte, Kairouan, Mahdia, Gabès, Médenine et Tataouine. De manière innovante, trois autres écoles numériques verront le jour au sein d’établissements de santé publique, en collaboration avec les ministères de l’Éducation et de la Santé Publique, pour permettre aux enfants hospitalisés de poursuivre leur éducation grâce aux outils numériques.

Chacune de ces écoles numériques sera dotée d’un kit technologique de pointe, comprenant 25 tablettes, 1 ordinateur portable, 1 vidéoprojecteur, 1 serveur Raspberry, et un contenu numérique exhaustif intégrant le programme officiel du ministère de l’Éducation ainsi que des applications éducatives de qualité. Par ailleurs, un kit de robotique sera mis à disposition pour stimuler la passion des élèves pour la programmation et la robotique.

L’implication dévouée des bénévoles de la Fondation Orange Tunisie est un élément clé du succès de ce programme novateur. Ils s’emploient à former les enseignants et les élèves à l’utilisation de ces technologies de pointe, tout en organisant des sessions interactives permettant aux élèves de mettre en pratique leurs compétences en codage et en robotique.

La Fondation Orange Tunisie ne se limite pas à l’expansion de ses écoles numériques ; elle s’engage également dans le prestigieux concours Wikichallenge Écoles d’Afrique, visant à encourager les élèves des écoles numériques à rédiger des articles encyclopédiques sur des sujets liés à leur environnement immédiat. Cette année, la Tunisie s’est distinguée en remportant un Prix International ainsi qu’un Prix National, reconnaissant ainsi le talent des élèves dans la création de contenu informatif et éducatif.

En tout, ce programme ambitieux impacte désormais plus de 55 000 élèves et 2 700 enseignants, répartis dans 24 gouvernorats à travers la Tunisie. Dans la perspective de l’année scolaire 2023/2024, la Fondation Orange Tunisie projette d’équiper pas moins de 15 autres écoles primaires et de consolider davantage son réseau des écoles numériques en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation.

C’est un pas de géant vers l’avenir numérique de l’éducation en Tunisie, où chaque élève a la chance de développer ses compétences grâce à des ressources innovantes, soutenues par l’engagement inébranlable de la Fondation Orange Tunisie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Contenu exclusif

Newspaper WordPress Theme

Dernier article

More article

Newspaper WordPress Theme