test

Soutenez L'Entrepreneuriat des Jeunes

2000+

Strtups
Inscrit dans notre
annuaire

spot_img

La RDC, future plaque tournante de la production de batteries électriques

La République démocratique du Congo (RDC) est en passe de devenir un hub majeur de la production régionale de batteries électriques. La construction d’une usine de production de matériaux pour batteries de 10 000 tonnes en RDC coûterait trois fois moins cher qu’en Chine et deux fois moins cher qu’en Pologne, selon une étude de BloombergNEF.

La RDC dispose de vastes réserves de lithium et de cobalt, ce qui pourrait faciliter la production locale de ces minéraux critiques et ainsi répondre à la demande croissante de batteries pour véhicules électriques. En outre, la RDC est le premier fournisseur de cobalt au monde et fournit 5 % du cuivre mondial.

L’Union européenne et la RDC ont exprimé leur intention de négocier un partenariat stratégique sur la chaîne de valeur responsable des minéraux critiques. Ce partenariat devrait permettre à la RDC de bénéficier d’investissements dans l’exploitation et la transformation de ses minéraux critiques, tout en soutenant l’objectif de l’Europe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Le protocole d’accord qui en résultera sera « gagnant-gagnant », selon le communiqué de presse diffusé lors du Forum économique de Kinshasa. La RDC bénéficiera d’investissements et de transferts de technologie, tandis que l’Europe pourra diversifier ses approvisionnements en métaux indispensables à la production de véhicules électriques.

En somme, la RDC est bien placée pour devenir un acteur majeur de la production de batteries électriques. Son abondance de minéraux critiques, conjuguée à des coûts de production compétitive, pourrait offrir une solution durable et responsable à la demande croissante de batteries pour véhicules électriques dans le monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Contenu exclusif

Newspaper WordPress Theme

Dernier article

More article

Newspaper WordPress Theme